Le télétravail œuvre pour la qualité de vie

Le télétravail se démocratise, et ce qui n’était, il y a encore quelques années, qu’une méthode de travail originale a tendance à se populariser. Le télétravail, surfe en effet sur le développement durable et la flexibilité des horaires, ce qui n’est pas sans tenter de nombreux adeptes.

Aménager son temps

Un télétravailleur a souvent une date butoir pour rendre son projet. Mais à part cela, exit donc  le carcan de travail classique et autres contraintes ! Cela signifie également que c’est lui qui gère son temps de travail, en fonction de ses obligations et de ses envies. Il peut très bien choisir de réduire sa pause déjeuner, afin de terminer le travail plus tôt, et ainsi aller chercher ses enfants à l’école. Il a un volume horaire à fournir, mais c’est lui qui en choisit la répartition, à condition bien sûr de respecter ses engagements vis-à-vis de son entreprise, et de terminer ses missions en temps et en heure.

2. Respecter l’environnement

Respecter l’environnement

Qui dit télétravail dit travail à domicile. Et donc pas de déplacement… Plus la peine d’utiliser voiture, bus ou encore train pour aller au travail, il suffit simplement d’ouvrir une porte ou de descendre un escalier. On peut difficilement faire mieux d’un point de vue écologique et réduction des émissions de CO2 !
De plus, les entreprises employant des télétravailleurs peuvent avoir des espaces de travail plus petits, car optimisés pour le télétravail et ainsi réduire la facture d’électricité et de chauffage…
Et les communications entre un télétravailleur et ses interlocuteurs se passant majoritairement par Internet ou téléphone, c’est aussi une importante économie de papier réalisée.

Les avantages du télétravail sont donc nombreux, couvrent des domaines très variés et ont des valeurs pro-développement durable. Avis aux réfractaires…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse