Les allocations familiales bientôt fiscalisées ?

C’est une des pistes évoquées par le président de la Cour des Comptes Didier Migaud pour augmenter les recettes de l’Etat : la taxation des allocations familiales ou des pensions de retraites. Parallèlement, il préconise une réduction des aides aux entreprises.

L’abandon de l’objectif des 3% de déficit va conduire le gouvernement à amplifier son plan d’économies. On sait déjà que les ministères vont voir leurs budgets respectifs se resserrer.

Au chapitre des nouvelles recettes, potentiellement explosif, le gouvernement ne s’est risqué pour l’instant à aucune annonce : le président de la Cour des comptes Didier Migaud l’a devancé en préconisant de nouvelles sources de revenus.

Gel des pensions de retraites ?

L’une a eu l’effet d’un pavé la mare : la taxation des allocations familiales. « On peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d’une certaine façon être fiscalisée » a lancé dimanche Didier Migaud lors d’un entretien diffusé sur iTélé et Europe 1.

Le président de la Cour des Comptes a une autre idée en tête : le gel (par rapport à l’inflation) des revalorisations des retraites, et la taxation des majorations de pension accordées aux parents de trois enfants au moins. Selon Didier Migaud, cette dernière fiscalisation pourrait rapporter 800 millions d’euros.

En ce qui concerne les allocations familiales, le Journal du Dimanche croit savoir que le gouvernement choisirait, soit d’en soumettre une part à l’impôt, soit d’en baisser les montant « d’un milliard d’euros en 2014 et de 1,5 milliards supplémentaire en 2015 ».

Et les aides à la création d’entrepise ?

La réaction du ministre de l’Economie était très attendue ce matin sur RTL : sans rien écarter, il a déclaré que le gouvernement attendra les conclusions du rapport mené par Bertrand Fragonard, spécialiste des questions liées à la politique familiale.

Par ailleurs, le financement des dispositifs d’aide à la création d’entreprise, mal ciblée et trop coûteux (2,7 millairds d’ueors) pouraarit être repensé.

Post author

Laisser une réponse