Les créations d’entreprise repartent à la hausse en septembre (+12,4%)

Le retour des auto-entrepreneurs a boosté la création d’entreprise en septembre (+12,4% au total) indique l’Insee dans son dernier comptage mensuel. Si on les exclut des statistiques, le nombre de nouvelles entreprise recule de 3%.

Après deux mois de baisse, le nombre d’adhérents au statut d’auto-entrepreneur a rebondi en septembre (26 597 inscriptions, soit +22% par rapport à août) : il revient presque à son niveau de juin (27 096).

Hausse des cotisations sociales en 2013

Les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du régime n’ont, semble-t-il, pas freiné l’élan entrepreneurial des porteurs de projet à la rentrée. Il n’en sera peut-être pas de même en octobre : dans le cadre de son budget 2013, le gouvernement a annoncé, rappelons-le, que les auto-entrepreneurs paieront 2 à 3 points de cotisations sociales supplémentaires l’année prochaine.

En attendant, 46 4676 entreprises ont vu le jour le mois dernier, soit 5 000 de plus par rapport au mois précédent. Les auto-entrepreneurs représentent 57% de ce total, soir encore plus d’une création d’entreprise sur deux (comme c’est le cas depuis janvier 2009).

Si on exclut, les auto-entrepreneurs des statistiques de septembre, le résultat global afficherait une baisse de l’ordre de 3%

Le statut d’auto-entrepreneur expertisé

Selon l’Insee, « le nombre cumulé de créations, auto-entrepreneurs compris,  au cours du troisième trimestre 2012 est en légère hausse par rapport au même trimestre un an auparavant (+0,6 %) ».

Les secteurs de l’enseignement, santé, action sociale et la construction ont alimenté la hausse.

Rappelons qu’une expertise du régime du statut de l’auto-entrepreneur, annoncée par la ministre chargé du Commerce et de l’Artisanat en juin dernier, est toujours en cours. Syvia Pinel avait alors regretté la « concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs par rapport aux artisans exerçant sous un statut juridique moins souple.

Post author

Laisser une réponse