Les études de marché

L’étude de marché est essentielle avant tout développement de produits. Elle permet de connaître l’environnement dans lequel on envisage de s’introduire. Les résultats permettent de savoir s’il existe un réel potentiel de clients. On analyse ainsi la demande et l’offre déjà proposer, afin de définir le positionnement et la cible les plus adaptés. Deux types d’études existent principalement : les études quantitatives et qualitatives.

Les études quantitatives

Ce sont les études de marchés les plus communes. Dans ce type d’étude, il est nécessaire de constituer un échantillon d’individus afin de les questionner et obtenir d’eux des réponses qui constitueront  une certaine généralité. On pourra alors connaître leur avis sur un sujet précis.
On effectue alors un échantillonnage qui peut être de plusieurs sortes : aléatoire, par quotas, par itinéraires, arbitraire.
Ensuite, l’autre étape importante est la réalisation du questionnaire. Il est impératif de poser des questions qui ne modifieront pas les réponses et opinions des individus. Différents types de questions sont alors utilisés : les questions ouvertes, les questions fermées, les questions semi-ouvertes, …
Le questionnaire, une fois réalisé, est alors soumis à l’échantillon choisi. Il est par la suite transmis de différentes façons selon les cas : par courrier ou e-mail, par téléphone, par un entretien à domicile ou dans la rue, par internet ou par observation.
Il sera ensuite nécessaire de recueillir toutes les données puis de les exploiter et synthétiser.

Les études qualitatives

Il s’agit ici de mieux analyser les différents comportements d’un groupe ciblé. On cherchera ici, non pas de faire une généralité à partir de l’échantillon choisi, mais plutôt de cerner les comportements, sentiments et motivations.
On utilise ce type d’étude pour par exemple trouver de nouveaux concepts de produits ou transmettre de nouveaux messages avec de nouvelles publicités. Ce type d’étude est généralement amorcé, dans l’ordre, par : la définition des objectifs et de la cible, suivi du recrutement des individus interrogés, de la réalisation des entretiens et de l’analyse des résultats.
Les études qualitatives sont ordinairement : des réunions de groupe, des entretiens individuels ou bien de l’observation.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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