Les fonctionnaires au régime sec en 2013

Le traitement des fonctionnaires va rester gelé en 2013, a annoncé Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction Publique. Mais elle promet de donner un coup de pouce aux agents situés au bas de l’échelle des rémunérations.

Les fonctionnaires vont devoir encore se serrer la ceinture. La ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu a confirmé le blocage des rémunérations cette année, une mesure en vigueur depuis  2010.
La ministre justifie ce statu quo par les impératifs imposés par la lutte contre les déficits publics, ajoutant qu’une hausse de 1% du point d’indice, comme le réclame les syndicats, se serait traduite par un surcoût de 800 millions d’euros dans le budget de l’Etat.

Suppression de la prime de résultats

En contrepartie, Marylise Lebranchu a tenté de donner des garanties aux fonctionnaires de Catégorie C, leur promettant un accès à l’échelon de rémunération le plus élevé en fin de carrière, un décontingentement qui s’appliquera dans la fonction publique d’Etat mais aussi dans les collectivités territoriales et l’hôpital public.
La prime résultat instaurée par le gouvernement de François Fillon sera supprimée, a encore souligné la ministre.

Une autre revendication syndicale porte sur la suppression de la journée de carence (non prise en charge par les employeurs lors de la première journée d’arrêt maladie) que le gouvernement précédent avait étendue à la fonction publique.

Post author

Laisser une réponse