Les français toujours champions du pessimisme

Selon un sondage BVA, 70% des français se disent inquiets pour l’avenir économique de leur pays qu’ils jugent toujours « en déclin ».

Non seulement ils râlent, mais en plus ils ont le blues : d’après un sondage BVA pour Axys Consultants, BFM et Challenges, 71% des français sont inquiets des résultats économiques de leur pays et se disent « défiants en l’avenir ». Ce résultat s’améliore un peu par rapport à novembre (-2 points) mais la part des pessimistes n’en reste pas moins très forte (7 français sur 10).

Plus que le taux de croissance, le chômage dommage collatéral le plus visible de la crise, est sans surprise la préoccupation numéro 1 des français : à ce titre, 53% des sondés ne croient pas dans la capacité de François Hollande à inverser la courbe du chômage sur le court et moyen terme. Pour info, l’enquête BVA a été réalisée juste après l’annonce des (bons) résultats d’octobre (-0,6% de chômeurs de catégorie A). En admettant que certains d’entre eux n’aient pas pris connaissance de ces statistiques, il est « probable que la grande majorité des personnes qui ont vu ces résultats les interprètent comme une amélioration ponctuelle, et non comme le signe d’une inversion durable » indique BVA.

Encore plus de français (65%) se montrent dubitatifs devant la promesse de « pause fiscale » prononcée en septembre par François Hollande. Toujours au chapitre de la fiscalité, 56% se disent favorables à une progressivité de la CSG, aujourd’hui prélevée au taux unique de 7,5%.
L’hypothèse de mettre en place un mode de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui entraînerait sa fusion avec la CSG, semble les inquiéter davantage : 51% sont pour, c’est beaucoup moins qu’en 2011 (72%).

Post author

Laisser une réponse