Les français toujours plus pessimistes

Une étude du réseau Gallup International place une nouvelle fois les français en tête des peuples les plus pessimistes au monde.

Ça va finir par devenir une vieille rengaine dont on peine à se débarrasser : les français ont le blues. Ils sont même champions toute catégorie du pessimisme si l’on en croit la dernière étude menée par le réseau Gallup International auprès de 51 pays.

Cette morosité ambiante s’exprime avec plus d’acuité face à la conjoncture économique : huit Français sur dix estiment en effet que 2012 sera « une année de difficultés économiques » révèle le sondage de Gallup International. Sur ce point précis, les français sont, par exemple, plus pessimistes que les Kenyans et même…les irakiens.

Derrière les français, on retrouve les belges, les Irlandais ou encore les Autrichiens, soit des peuples du continent européen, frappé par la crise de la dette et la récession économique.

La spécificité du pessimisme français est, selon Gallup International, qu’il grandit avec l’âge  et qu’il frappe même davantage la classe moyenne dont les revenus s’échelonnent entre 1 800 et 2 500 €.

Toujours est-il que ce pessimisme français atteint, au baromètre, un niveau record depuis que Gallup International réalise ce genre d’enquête, c’est-à-dire depuis 1978, date coincée entre les deux chocs pétroliers (1794 et 1979) qui marquent la fin des trente glorieuses.

 

Post author

Laisser une réponse