Toujours plus de français inquiets pour leur pouvoir d’achat

Malgré les annonces de baisses d’impôts, 56% des français craignent encore de devoir se serrer la ceinture dans les prochains mois.

Le pessimisme « made in France » rejaillit, ce jeudi, dans un sondage Viavoice réalisé pour BPCE, Les Echos et France Info. Il porte sur le ressenti des français sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. Les chiffres sont encore mauvais : 56% des sondés anticipent une nouvelle dégradation de leur situation financière dans les tous prochains mois. C’est trois point de plus par rapport à la tendance dégagée en avril. Seules 5 % des personnes interrogées croient en une amélioration de leur pouvoir d’achat, un niveau en baisse de 4 points par rapport au mois dernier.

51 % ouvriers affirment ressentir une gêne financière qui les incite à faire preuve de prudence dans leur consommation.

Ce pessimisme ambiant et généralisé indique surtout que les récentes annonces du premier ministre Manuel Valls sur des allégements d’impôt aux ménages les plus modestes n’ont eu aucun effet. Pourtant, selon Viavoice, 52 % des français considèrent qu’une baisse de la pression fiscale est la meilleure solution à adopter pour faire repartir la consommation. 50 % souhaitent que le gouvernement agissent sur les prix .

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse