Pouvoir d’achat en baisse pour 80% des français

Presque 80% des français anticipent un nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat en 2012. Ils comptent se restreindre sur leurs vacances et loisirs.

Après un exercice 2012 déjà très compliqué, une forte majorité de français s’apprête de nouveau à se serrer la ceinture cette année, indique un sondage 60 millions de consommateur/ Mediaprism.
Ils sont près de huit sur dix (77%) à anticiper une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat en 2013 et à envisager des coupes dans leurs dépenses, d’autant que 46,7% d’entre eux estiment avoir, quel que soit d’ailleurs leur niveau de revenus, une marge de manœuvre de plus en plus faible.
58% des français compte réviser leur niveau de dépenses et revoir leurs priorités budgétaires. Où se feront les coupes ?

Loisirs et vacances dans le collimateur

Les français comptent d’abord rogner sur leurs loisirs (65,9%) et leurs vacances (62,9%). Acheter également moins de vêtements (64,9%) et limiter leurs dépenses liées à leur automobile, leurs téléphones portables, mais également le carburant, l’électricité et le gaz.
Chez les ménages les plus modestes, les remises en cause sont encore plus fortes puisqu’il est question de réduire les dépenses dans l’alimentation (46 %) ou la santé (32 %).

Ces comportements traduisent un sentiment d’abandon, selon le même sondage Mediaprism, près de 75% des français estiment que la question du pouvoir d’achat n’est pas une question prioritaire pour le gouvernement et l’ensemble des politiques.

Près de 80% des sondés estiment être les seuls à pouvoir défendre leur pouvoir d’achat, loin devant les associations de consommateurs (42,4 %), les distributeurs (10,8 %), le gouvernement (8,8 %) ou les industriels (3,6 %).

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