Moins de pouvoir d’achat pour les ménages français en 2011

Des données actualisées par l’Insee indiquent que le pouvoir d’achat des français a reculé en 2011 : la baisse, qui serait de l’ordre de -0,1%, fait suite une précédente hausse de 0,3% enregistrée en 2010. La tendance semble partie sur les mêmes bases en 2012.

Voilà des résultats plus conformes au ressenti général : contrairement à ce qu’indiquait une précédente note de conjoncture réalisée par l’institut national de la statistique (Insee), publiée en mars, le pouvoir d’achat des français a bien marqué un recul en 2011, soit -0,1% au niveau individuel.

Unité de consommation

La correction des premiers chiffres, largement commentés pendant la campagne électorale puisqu’ils indiquaient un progrès de 0,4% du pouvoir d’achat, est intervenue après l’intégration de nouvelles données « portant notamment sur les intérêts et dividendes reçus par les ménages »a précisé l’Insee, interrogé par l’AFP.

Plus concrètement, l’INSEE a pris un compte l’indice « par unité de consommation », plus proche du ressenti des français puisqu’il se fonde sur la croissance de la population et la composition d’un ménage : à revenu égal, un couple sera, par exemple, moins pénalisé pat l’inflation que deux célibataires, ces derniers, s’ils vivent séparément, n’ayant pas la possibilité de mutualiser plusieurs dépenses.

Sur cette base, l’Insee relève que le  revenu disponible des ménages a été confronté à la hausse des impôts auxquels il a été soumis, alors que l’ensemble des prestations sociales est resté stable.
Il est tout aussi évident que la hausse des cours du pétrole a aussi généré une forte inflation générale.

Même rythme en 2012

L’institut précise que le revenu brut des ménages ne prend pas compte de l’ensemble des ressources dont ils disposent :   « Au-delà de leurs dépenses de consommation, les ménages consomment également des biens et services dont le coût est pris en charge par la collectivité ».

2012 s’annonce sur la même tendance : des impôts forts face à des revenus d’activité affaibli par la mauvaise situation du marché du travail. Le pouvoir d’achat des français est ainsi attendu en recul de 0,3% sur la période janvier-juin.

Post author

Laisser une réponse