Les grandes entreprises absorbent le tiers des salariés français

En France, 229 grandes entreprises regroupent 31% des salariés français, essentiellement en région parisienne, annonce une étude de l’Insee.

Les gouvernements en place prétendent toujours vouloir défendre l’intérêt des petites entreprises, considérées comme un fort réservoir d’emplois en France, bien qu’elles soient les plus exposées à la crise et les plus fragilisées par la restriction du crédit.

3 millions de micro-entreprises

Ils ont, sur le fond du problème, sans doute raison mais cette idée minimise la capacité des grandes groupes à créer du travail en France. Dans une étude de l’Insee publiée ce mercredi, il est annoncé que 31% des salariés français, soit près du tiers de l’effectif total, travaillent au sein de 229 grandes entreprises du secteur marchand.

22% des salariés du privé sont en poste dans les 4 600 entreprises dites de taille intermédiaire (ETI) et les 46% restant sont répartis entre les 136 000 PME et les 3 millions de micro-entreprises en activité en France.

En volume, les grands groupes restent donc le deuxième pourvoyeur d’emplois derrière les PME (27%), un résultat qui discrédite en partie la thèse selon laquelle ils délocalisent un nombre croissant de leurs emplois à l’étranger.

Paris, siège des grandes entreprises

Si Paris concentre la majorité de ces grandes entités (39% des salariés franciliens y travaillent, contre 28% en province), les autres grandes agglomérations françaises restent, pour elles, un point d’ancrage important, comme à Clermont-Ferrand (pneumatique) ou Toulouse (aéronautique) et dans des grandes régions industrielles comme la Franche-Comté (mécanique et automobile), la Lorraine (sidérurgie) ou la Haute-Normandie (construction automobile).

Concernant les PME maintenant, l’Insee observe que « sur l’ensemble du territoire, elles sont des acteurs importants dans la construction, le commerce de gros et de détail et la réparation automobile. Mais elles sont également actives dans de nombreux pans de l’industrie, tels que le textile et l’habillement. Elles sont plus présentes dans la fabrication de produits métalliques en Basse-Normandie, la construction et le commerce dans le Sud-Ouest ».

Post author

Laisser une réponse