Un tiers des salariés veut démissionner

Selon une étude du cabinet Mercer, 30% des salariés expriment un désintérêt croissant à l’égard de leur entreprise, notamment à cause des conséquences de la crise économique.

Le résultat de l’enquête conduite par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer peut paraître paradoxal : alors que la crise menace de frapper les emplois, une part importante des salariés se dit prête à le quitter.
En clair, leur mal-être professionnel semble plus fort que l’angoisse de perdre leur poste.

Selon l’étude, le nombre de salariés mécontents au travail a grimpé de 57% : ils sont aujourd’hui un tiers à envisager leur démission, notamment en raison des réorganisations de travail effectuées dans l’entreprise à cause de la crise, lesquelles pèsent de manière très forte sur leur confort en créant un « environnement incertain ».

Mécaniquement, le nombre de salariés « heureux au travail » a baissé de 15% depuis 2007, époque encore antérieure à la crise. Il y a quatre ans, 72% des français se disaient satisfaits dans leur job.

Aujourd’hui, même si la proportion des salariés inquiets et mécontents augmente, encore 50% des salariés disent ressentir un « fort attachement » à leur entreprise.
La moitié des salariés se déclarent « tout à fait prêts à aller au-delà des exigences de leur foncton pour aider leur entreprise à réussir », et 56% d’entre eux n’hésitent pas à « recommander vivement les produits ou services de l’entreprise à leurs amis ou leurs proches ».

Post author

Laisser une réponse