Les intentions d’embauches de cadres dans les PME gelées pour six mois

Challenges.fr relaye aujourd’hui un sondage réalisé avec iTélé et OpinionWay qui révèle la crise de confiance des patrons de PME.

Le moral des dirigeants de PME n’est pas au beau fixe. Ce constat guère surprenant par les temps qui courent, est confirmé par un sondage réalisé par Banque Palatine, iTélé, OpinionWay et Challenges auprès de 301 dirigeants d’entreprise entre novembre et décembre 2011.

Les résultats de l’étude, relayés par Challenges.fr ce jeudi,  indiquent une chute de six points (à 17%) du taux de confiance des chefs d’entreprise dans l’avenir de l’économie française.
Comme toujours en cas de déprime générale, les perspectives d’emploi s’inscrivent presque mécaniquement dans la même spirale négative: en ce qui concerne les cadres, le solde net global d’intention d’embauche passe ainsi de 7% à 0% en moins d’un an.

Si les dirigeants des PME et ETI restent globalement confiants, seuls 14% anticipant une dégradation de leur activité économique, une très forte proportion (64%) prévoit d’amorcer un virage dans l’organisation interne de son entreprise en vue d’une année 2012 qui s’annonce délicate. Pour une forte majorité d’entre eux, la mise en place d’une stratégie commerciale prime sur tous les autres paramètres pour s’adapter à la crise.

Point positif toutefois : les chefs d’entreprise sondés dans la cadre de l’enquête tablent, malgré la conjoncture, sur une progression moyenne de 4,1% de leur chiffre d’affaires.

Post author

Laisser une réponse