Les Juniors Entreprises

Installées dans des établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques de leurs formations au bénéfice de quelques 2000 entreprises qui les sollicite chaque année pour des missions très variées : études de marché, business plan, étude marketing…

Pour développer l’entreprenariat chez les jeunes, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse a décidé plusieurs mesures dont le développement des Junior-Entreprises.

Ces structures sont des associations (loi 1901) à vocation économique et pédagogique à but non lucratif, implantée dans les écoles et les universités. Des entreprises les consultent, comme elles s’adresseraient à des cabinets de conseil, pour leur demander de réaliser pour elles des missions (études le plus souvent) qui relèvent du domaine de compétence des établissements dans lesquelles elles sont installées : plan de communication ou étude marketing pour une Junior Entreprise d’une école de communication, business plan ou étude de marché pour une Junior-Entreprise d’une école de commerce…

« Si la Junior-Entreprise ne possède pas l’intégralité des compétences dont vous aurez besoin, elle fera appel à d’autres Junior-Entreprises afin de leur sous-traiter ces parties spécifiques », explique le site de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

2. Un réseau efficace au service de l’entreprise

Car il existe 140 Juniors-Entreprises implantées dans 72 villes de France.
Un véritable réseau qui regroupe près de 12 000 étudiants intervenants et génère 7 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.
Le Concept fait ses preuves depuis 1968 et satisfait en moyenne 2000 entreprises chaque années.

Les étudiants y trouvent une opportunité d’exercer de façon pratique les connaissances théoriques acquises en formation.

Pour les entreprises clientes, les Junior-Entreprises présentent de nombreux avantages.
La structure associative promet déjà une flexibilité et une réactivité dont toutes les entreprises prestataires traditionnelles ne sont pas toujours capables (lourdeurs administratives).
Une association à but non lucratif présente également l’avantage de tarifs particulièrement compétitifs.
Enfin, et c’est probablement le plus important, en s’adressant à des étudiants, les entreprises confient leurs missions à des esprits jeunes et extrêmement créatifs qui ne sont pas encore passés par le moule de l’entreprise. L’occasion de voir émerger des propositions innovantes. Passer par les Junior-Entreprises permet également de mobiliser un grand nombre d’intervenants et de bénéficier du soutient de l’encadrement pédagogique si nécessaire.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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