Les moins de 13 ans bientôt encadrés sur Facebook

C’est un projet qui avait été annoncé il y a tout juste un an par Mark Zuckerberg : trouver un moyen de sécuriser l’accès des mineurs de moins de 13 ans au plus grand réseau social de la planète. Facebook semble avoir trouvé la parade : il s’agira d’autoriser les enfants à s’inscrire mais en contrôlant leur navigation. Comment ?

Facebook et les enfants ? C’est déjà une histoire bien rôdée : même s’il est difficile de se baser sur des chiffres précis, ils seraient quelque 7 millions de mineurs âgés de moins de 12 ans à posséder un compte sur le plus grand réseau social du monde (900 millions).

Lever l’interdiction

Cette utilisation est illégale, les enfants n’étant, dans les textes, pas autorisé à ouvrir un compte sur Facebook afin de les préserver de toutes rencontres potentiellement dangereuses.

Interdiction purement formelle car rien n’empêche les enfants de mentir sur leur âge pour s’inscrire.
Facebook l’a bien compris, qui souhaite mettre en place un système permettant de sécuriser l’accès des plus jeunes. Mais, pour cela, il faut lever l’interdiction. Et après ?

Connexion couplée avec les parents

D’après le Wall Street Journal, Facebook envisagerait de connecter les comptes des enfants à ceux de leurs parents.

Le réseau social développerait actuellement des outils pour permettre aux parents de décider avec qui leur enfant peut devenir «ami», et quelle application il peut utiliser.
Dites comme ça, les choses paraissent encore floues. Mais l’important est de donner des garanties aux défenseurs de la confidentialité, surtout celle des enfants. Actuellement, Facebook n’a aucun moyen fiable de vérifier la véracité des informations donnée par ses utilisateurs, une « carence » dont elle s’accommode bien, l’anonymat étant le principal atout du réseau.

L’ouverture aux plus jeunes a, aussi, un intérêt publicitaire, notamment celui des jeux, qui reste dominé par Apple et Google.

Post author

Laisser une réponse