Facebook en bourse : Zuckerberg va toucher le gros lot

L’introduction en bourse du réseau social Facebook va faire de son fondateur, Mark Zuckerberg l’un des trois hommes les plus riches de la net-économie.

Le conte de fées se poursuit pour Facebook et son créateur Mark Zuckerberg. En six ans d’existence, le réseau social s’est imposé comme un des outils web les plus utilisés par les internautes (800 millions de membres dans le monde) et, de fait, comme un des supports les plus juteux de la planète net.

Dopé par des recettes publicitaires exponentielles, le groupe aurait doublé son chiffre d’affaires en 2011 à 4,27 milliards de dollars, un record absolu. Son introduction sur le marché boursier constitue une étape très importante, tout simplement parce qu’elle va faire de ses salariés des millionnaires et de ses responsables les hommes les plus riches du monde.

La prochaine cotation en bourse de Facebook (probablement en mai 2012) devrait peser entre 50 et 10 milliards, mais attention ce ne sera qu’une mise de départ car, dans l’absolu, le réseau social a une tout autre capacité : on parle de plus en plus fréquemment d’une valorisation à 75, voire 100 milliards.

Le calcul est simple : Zuckerberg, le fondateur du site, possède 28% du capital de Facebook, ce qui représente plus de 500 millions de titres…

Sur la base d’une valorisation de 75 à 100 milliards de dollars, le petit génie de Harvard va récolter un revenu de 20 à 28 milliards qui va le hisser dans le Top 10 des personnes les plus riches au monde, et dans le Top 3 des fortunes de la net-économie, en compagnie de l’ancien patron de Microsoft Bill Gates (59 milliards de dollars) et du P-DG d’Oracle, Larry Ellison (33 milliards).

A titre de comparaison, même l’actuel patron de Google Larry Page serait, dans cette hypothèse, deux fois moins riche (16 milliards de dollars) que son compatriote de Facebook, âgé rappelons-le de 27 ans seulement…

Post author

Laisser une réponse