Facebook en bourse : les raisons d’une chute

Lundi noir pour Facebook à Wall Street : après une introduction en grande pompe (43 dollars), l’action a perdu plus de 13% de sa valeur en quelques heures. A tel point que des banques ont dû acheter des titres en masse pour soutenir le cours. Comment expliquer cette glissade ?

Après son introduction vendredi dernier, le titre Facebook vivait son premier véritable jour test ce lundi à Wall Street.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a frisé la déconfiture : l’action s’est effectivement effondrée de plus de 13%  à 33,56 dollars (contre une cotation à 43 vendredi soir).

Pour enrayer la chute, des banques ont dû mettre la main à la corbeille pour y racheter des actions à seule fin de soutenir le cours. Que s’est-il passé ?

La bulle se dégonfle-t-elle déjà ?

De l’avis de certains analystes, ce scénario était presque écrit d’avance après une introduction en fanfare ponctuée par une valorisation à plus de 100 milliards de dollars : avec un tel niveau, il était peu probable d’assister à une montée en flèche de la cote.

Dès lors,  on a peut-être assisté aujourd’hui à un premier ajustement de l’action. Car pour lui permettre de grimper, il faut d’abord que la bulle se dégonfle.
Par ailleurs, rappelons que Facebook a présenté des résultats en perte de vitesse lors du premier trimestre 2012 avec un chiffre d’affaires en recul de 6% et une chute du bénéfice d’environ 10%, en raison d’un tassement des recettes publicitaires.

Post author

Laisser une réponse