Les obligations comptables des artisans et des commerçants

Les artisans professionnels qui décident d’exercer leur métier sur le territoire de France doivent respecter plusieurs règles en matière de comptabilité. Ils doivent tenir le s-journal, le grand livre et l’annexe pour enregistrer tous les mouvements affectant leur patrimoine, ainsi que les autres types de mouvements classés par compte.

Selon les réglementations en vigueur, les artisans et les commerçants sont soumis à plusieurs obligations comptables. Il faut toutefois préciser que certaines sont communes à tous les professionnels indépendants, alors que d’autres dépendent du statut juridique (EURL, SAS, SA) et du régime d’imposition choisi.

Les documents obligatoires à tenir

Sur le territoire de France, les artisans doivent tenir plusieurs livres comptables, parmi lesquels le grand livre et l’annexe, ainsi que le livre-journal. Si le grand livre est utilisé pour enregistrer les mouvements classés par compte, le livre-journal est dédié aux mouvements affectant leur patrimoine. En outre, les dirigeants doivent prendre en charge l’établissement et le contrôle des comptes. Ils sont obligés également à établir un document qui décrit en détail les procédures et l’organisation comptables de leur business. Ce document doit comprendre les méthodes de classement et d’archivage retenues et, le cas échéant, les noms des intervenants extérieurs. Il est d’habitude utilisé pour mieux comprendre le système de traitement des comptes des artisans.

L’importance du statut juridique

Selon les lois actuelles, les artisans peuvent exercer leur métier en tant que personne morale (SAS, SA, EURL, etc.) ou en leur nom propre. Au moment où vous choisissez votre statut juridique, il est important de prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque option. Si vous choisissez d’exercer votre métier en tant que société, vous devez établir des factures avec certaines mentions obligatoires, ainsi qu’un compte de résultat et une annexe. De plus, vous devez tenir différents journaux comptables et les intégrer ensuite au journal centralisateur. Vous devez également réaliser un bilan comptable et un inventaire annuel. Le compte de résultat et l’annexe ne sont pas obligatoires au cas où vous décidez d’ouvrir une très petite entreprise.

Les professionnels de Strego vous aident à réaliser les inventaires et les bilans obligatoires pour que vous puissiez exercer votre métier dabs les meilleures conditions. Ils vous proposent des services de comptabilité dans le respect des normes en vigueur. En fonction de vos besoins, les experts de Strego peuvent également prendre en charge la réalisation des déclarations fiscales et de revenus de votre entreprise.

Post author

Laisser une réponse