Les petits commerces ne voient pas de reprise

Selon le dernier baromètre de l’Insee, le moral des chefs d’entreprise est en baisse dans l’industrie manufacturière, dans le commerce de détail et les services.

Ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Comme dans le conte de Perrault, la reprise économique semble encore un mirage pour les chefs d’entreprise français. C’est en tout ce que semble indiquer le dernier baromètre l’Insee qui mesure ce qu’on appelle le « climat des affaires », reflet des perspectives des carnets de commande et des effectifs.

Les stocks restent bas

Cette enquête se fonde sur un indice de référence fixé à 100 points. En février, ce curseur est resté stable à 94 points par rapport au mois précédent,  un niveau inférieur à « la moyenne de long terme ». La tendance s’affiche même en baisse dans l’industrie manufacturière (- 1 point à 99), les services (-1 point à 91) et surtout dans le commerce de détail (-4 points, à 99). Ce secteur était pourtant repassé dans le vert (103 points) en janvier.

« Les ventes passées se sont renforcées » dans le commerce généraliste, et les magasins spécialisés sont « moins nombreux qu’en janvier à signaler un recul de leurs ventes ». Le niveau des stocks « reste inférieur à la normale » (un phénomène sans doute aggravé par l’absence d’inflation), et les chefs d’entreprise « sont aussi nombreux qu’en janvier à prévoir des baisses de prix ». Enfin, les perspectives d’emploi sont toujours « dégradées » pour les prochains mois, signale encore l’Insee qui maintient pourtant sa prévision de croissance positive à +0,3% sur les deux premiers trimestres de l’année.

Rappelons que le gouvernement table sur un PIB à +1%  pour l’ensemble de 2015, et place ses espoirs dans les effets bénéfiques du contre-choc pétrolier et de la baisse de l’euros pour emballer la machine.

Post author

Laisser une réponse