Les pratiques du e-commerce passé au crible par l’Autorité de la concurrence

Alors que le commerce électronique dispose d’une nouvelle réglementation au niveau de l’Europe, l’Autorité de la concurrence va étudier les pratiques des sites marchands afin de mettre un coup d’arrêt à divers abus.

En ce moment, beaucoup de monde semble s’intéresser au e-commerce. D’un côté, il y a le Parlement européen qui a voté fin juin une nouvelle réglementation de ce commerce. De l’autre, il y a l’Autorité de la concurrence qui a décidé de de passer au crible les pratiques exercées par les sites marchands. L’objectif est d’améliorer la vente en ligne et de réduire les fraudes.

Une étude du secteur qui pourrait s’avérer essentielle lorsque l’on sait que les revenus du e-commerce pour 2010 sont de l’ordre de 31 milliards d’euros.  L’Autorité de la concurrence veut donc s’assurer qu’il n’existe par d’autres d’abus de la part des sites e-commerces.  L’entité administrative compte notamment étudier « les écarts de prix existant entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle » et la pratique concurrentielle.

2. Vers des pratiques plus encadrées

Les enjeux du e-commerce sont tellement importants que les conclusions qui découleront de cette enquête auront sûrement un impact sur les pratiques marchandes.  Mais cette volonté de renforcer les règles du secteur est peut-être un mal pour un bien. En effet, une meilleure lisibilité des procédés de commercialisation sera bénéfique aux sites marchands sérieux. Car gérer un site e-commerce n’est pas une chose si facile que cela. Tout le monde ne devient pas un professionnel du web du jour au lendemain. C’est pour cela qu’il vaut mieux parfois confier cette activité à des spécialistes du e-business. Des sociétés comme Hegyd savent concevoir et gérer des sites internet de cet ordre. Les fautes et les pièges sont ainsi éviter.

A terme, le e-commerce devrait être plus contrôlé et sécurisé.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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