Les salariés français en mal de motivation

La dernière enquête annuelle du groupe Malakoff Médéric sur la santé en entreprise a relevé un sentiment d’usure croissant chez les salariés français depuis 2010.

 

Après trois ans de crise  et de « réorganisations fortes opérées par les entreprises », les salariés français accusent le coup.

Selon le dernier bilan annuel sur la santé en entreprise, réalisé par le groupe Malakoff Médéric, leur implication dans le travail a encore baissé d’un cran par rapport à 2010.

L’indicateur mesurant leur engagement professionnel a ainsi diminué de 5 points depuis l’an dernier, pour tomber à 37%. De même, la proportion des salariés déclarant chercher « systématiquement à améliorer » leur performance passe, en un an, de 31% à 28%.

Ce sentiment de mal-être se traduit par une usure croissante au travail et une augmentation sensible des absences de courte durée (l’indicateur de présence au travail perd 4 points par rapport à 2010), surtout chez les ouvriers d’ailleurs.

Ils étaient 49% de salariés à estimer, en 2010, à avoir eu une présence forte au travail. Cette proportion passe à 45% en 2011.

Autres chiffres significatifs : 20% des salariés déclarent avoir envie de prendre un arrêt de maladie, même s’ils ne sont pas malades (contre 17% l’an dernier).

Pour le délégué général de Malakoff Médéric, Guillaume Sarkozy, ces résultats illustrent les attentes des salariés en termes de « perspectives d’évolution, d’accès à la formation, de meilleure communication au sein de l’entreprise, d’organisation du travail… Mais aussi sur le champ personnel : conciliation entre vie personnelle et professionnelle, préservation de la santé, dépistage des maladies graves, suivi médical » (source : La Tribune.fr).

 

Post author

Laisser une réponse