Les solutions du grand patronat pour relancer les entreprises

Ce n’est pas une grande surprise : les propositions formulées par 25 grands patrons, réunis sous la houlette de l’Institut de l’Entreprise, pour relancer la compétitivité économique française penchent du côté du programme de Nicolas Sarkozy. Mais ils souhaitent aussi aller au-delà, notamment en matière de réduction des dépenses publiques.

A deux jours du scrutin présidentiel, l’Institut de l’entreprise vient de publier un manifeste signé par 25 grands patrons : le document liste une série de propositions aptes à relancer la compétitivité des entreprises françaises et réduire la dette publique.

Refonte du Pacte social

Sans surprise, leur programme penche à droite, notamment du côté du président sortant Nicolas Sarkozy, candidat à sa réélection : ils donnent ainsi leur « quitus » à la TVA sociale instaurée par le Chef de l’Etat, mesure qui transfère le financement des cotisations patronales vers l’impôt assis sur la consommation. Mais les patrons ne s’en contentent pas : pour « restaurer la confiance des entrepreneurs », ils réclament une TVA sociale élargie à la CSG et à la fiscalité écologique.

Au chapitre social, l’Institut de l’Entreprise demande « l’inscription de l’autonomie des partenaires sociaux dans la Constitution, une négociation annuelle sur la flexibilité ou l’assouplissement des conditions d’exécution du contrat de travail en période de crise ». A ce titre, les accords compétitivité-emploi annoncée par Nicolas Sarkozy répondent à leurs doléances.

Gel des salaires dans la fonction publique

Les grands patrons proposent aussi leurs solutions pour réduire les dépenses publiques. Et elles sont assez radicales : ils réclament rien moins que indexation des retraites et prestations sociales « sur l’inflation diminuée d’un point » ou le gel des salaires des fonctionnaires.

Pour Xavier Huillard, président de l’Institut de l’entreprise et PDG de Vinci, « bien-être, bien vivre, emplois, protection et cohésion sociales sont plus que jamais indissociables de la performance » des entreprises. C’est « l’enjeu du prochain mandat présidentiel », assure-t-il.
Parmi les signataires figurent d’autres grands noms du patronat et du CAC40 parmi lesquels François Pérol (BPCE), Denis Kessler (Scor), Philippe Houze (Galeries Lafayette) et Gérard Mestrallet (GDF Suez).

Post author

Laisser une réponse