L’inflation toujours aussi faible en France

Malgré une légère hausse en avril (+0,1%), l’évolution de la courbe des prix reste faible en France et dans la zone euro à +0,7% sur un an.

Conséquence d’un euro fort et rare, d’une consommation faible et d’une circulation monétaire au ralenti, l’inflation ne décolle pas en France, comme à l’échelle de la zone euro. Selon le dernier rapport de l’Insee, l’indice des prix à la consommation atteint, en avril, +0,7% sur les douze derniers mois, un niveau en très légère hausse, certes, par rapport à février (+0,6%).

Dans bon nombre de pays d’Europe, beaucoup de voix s’élèvent contre cette stratégie monétaire impulsée par la Banque centrale européenne qui, pour maîtriser l’inflation, vise à limiter l’émission de liquidités dans l’économie réelle, enrayant ainsi le moteur de la croissance.

Selon l’Insee, l’indice des prix des produits frais marque un fort recul sur un an (-6,2%), résultat imputé aux «  conditions climatiques favorables du début d’année qui ont contribué à stimuler l’offre et à modérer les prix ».
Même tendance pour les produits pétroliers, dont les tarifs sont en baisse de -4,7%.
La hausse est nette, en revanche, dans le secteur de l’électricité (+7,5%) et surtout dans le secteur aérien (+10,7% en avril, +3,3% sur un an).

Quitter la version mobile