Livret A : une décollecte de 3 milliards

Loin de se vider, le Livret A n’en a pas moins subi une petite saignée depuis la rentrée avec un retrait global d’environ 3 milliards d’euros. En cause : la chute vertigineuse du taux d’intérêt.

Le Livret A, portant si populaire pour sa sécurité et sa défiscalisation, ne rapporte presque plus rien, ou si peu : les français ne s’y sont pas trompés en retirant de leur épargne près de 3 milliards d’euros ces deux dernier mois, 1,5 milliard en septembre, 1,4 milliard en octobre. Le Livret Développement Durable (LDD) a perdu 0,11 milliard, rien que le mois dernier.

Des dégringolades qui s’expliquent par la baisse vertigineuse des niveaux d’intérêts appliqués à ces deux produits : en août dernier, la rémunération du Livret a été abaissée à 1,25% (contre 1,75% auparavant). Le ralentissement de l’inflation devrait, si le gouvernement s’en tient strictement à la règle de calcul en vigueur, de nouveau peser sur le taux, que certains experts voient descendre à 1%, voire 0,75% dès le 1er février 2014, date du prochain ajustement.

Du Livret A vers…l’Assurance Vie ?

La collecte nette reste toutefois encore très dynamique sur le long terme puisqu’elle s’élève à 19,44 milliards (12,58 milliards pour le Livret A, 6,86 milliards pour le LDD) sur les dix premiers mois de l’année.

Où va aller l’argent retiré depuis la rentrée ? Si une partie est injectée dans la consommation, il est peu probable qu’elle joue le rôle de carburant. On sait qu’en temps de crise, les français ont tendance à piocher dans leurs économies pour faire face à leurs obligations et/ou maintenir leur train de vie. Des transferts vers d’autres produits d’épargne mais, là également, il ne faut pas s’attendre à un mouvement de masse car le choix est réduit : l’assurance vie, même avec un rendement inférieur à 3% (hors prélèvements sociaux), reste à ce jour le support le plus intéressant.

L’encours de ces produits, tous réseaux confondus, s’élèvent désormais à 362 milliards d’euros : 262,6 milliards pour le Livret A et 99,4 milliards pour le LDD.

Post author

Laisser une réponse