L’optimisme printanier des patrons

73% des dirigeants de PME et ETI ont confiance dans l’évolution de leurs affaires, indique le dernier baromètre OpinionWay/Banque Palatine.

Ce n’est pas encore l’euphorie, mais le moral s’améliore franchement. D’après le dernier baromètre réalisé par OpinionWay/Banque Palatine pour le magazine « Challenges », 73% des patrons de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Etablissements de Taille Intermédiaire) expriment leur confiance dans l’évolution de leur business sur les six prochains mois. 38% anticipent un chiffre d’affaires en hausse (+6 points par rapport à février), 86% sont plus prudents et envisagent plutôt une stabilité de leurs résultats.
Pour autant, il ne faut pas s’attendre à une révolution sur le marché de l’emploi. 74% des sondés devraient opter pour un maintien de leurs effectifs à leur niveau actuel, 15% envisagent de l’augmenter et 11% de le diminuer. Le solde est toutefois positif en mars, confirmant la tendance observée « depuis le début de l’année » notent les auteurs de l’étude.

Un risque de déflation ?

Le degré de confiance des patrons de PME et ETI sur la conjoncture nationale reste très faible, mais le mercure est en forte augmentation sur trois mois. Le renversement s’est surtout fait entre décembre et janvier, avec une progression de 12% à 27%. Le curseur était passé à 28% en février et atteint désormais 33%, du jamais vu depuis trois ans. C’est en décembre dernier que les dirigeants d’entreprise avaient touché le fond, avec seulement 12% d’optimistes, après 13% en septembre 2014, 14% en octobre et 13% en novembre. En mars dernier, la courbe de confiance végétait encore à 24% et 25% en avril. En un an, la progression s’élève donc à 10 points.

Après une baisse du chômage (catégorie A) en janvier, le gouvernement tente de surfer sur cette vague en annonçant les effets positifs de la dépréciation de l’euro par rapport au dollar, des taux d’intérêts tombés à 0% et de la baisse continue des prix pétroliers. Seule menace à l’horizon : la déflation.

Post author

Laisser une réponse