Macron favorable à une baisse de l’IS

Lors de la conférence annuelle des entrepreneurs, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est dit favorable à une baisse de l’impôt sur les sociétés au niveau du taux moyen appliqué en Europe.

Invité de la Conférence annuelle des Entrepreneurs, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a de nouveau tendu des perches au patronat sur qui il espère « compter pour faire bouger les lignes de l’économie française ».
Dans ce bouquet de fleurs d’automne, il n’y avait pourtant pas d’annonces fortes, tout au plus un projet d’aides fiscales accordées aux TPE afin de les encourager à mettre en place des outils d’épargne salarial.

Sur l’IS, Macron est resté très prudent, se disant seulement favorable à une baisse du taux d’imposition « au niveau de la moyenne européenne ». Une moyenne qui se réduirait sans doute à un alignement sur l’Allemagne qui pratique un impôt de 30% sur ses entreprises, quand il est à 33,33% en France. rappelons qu’il est à 30% en Espagne, 27,5% en Italie et à seulement 22% au Royaume-Uni. La Belgique est à 33,99% mais l’Autriche à 25%, la Grèce à 23%, le Danemark et la Suède à 22%, et l’Irlande à 12,5%.
Le ministre français de l’Economie a aussi plaidé en faveur d’un taux réduit de l’IS lorsque les bénéfices sont « réinvestis dans les fonds propres des entreprises ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse