Manager et leader : différences et points communs

Dans la sphère entrepreneuriale, les fonctions de manager et de leader sont parfois confondues comme exprimant une même réalité. Elles ne signifient cependant pas exactement les mêmes choses. Leurs différences se situent surtout au niveau des rôles que chacune de ces fonctions remplit. Nous vous expliquons cela dans cet article.

Manager et leader : les clarifications

Un manager est une personne qui occupe une place déterminante dans la hiérarchie d’une entreprise. Dans le contexte entrepreneurial, c’est une autorité dont le rôle consiste à organiser et à gérer les activités d’une entreprise. Il sert de connexion entre les travailleurs et les dirigeants de l’entreprise. C’est à lui qu’il revient d’assurer l’effectivité de l’évolution des activités. C’est en quelque sorte le responsable de l’équipe des collaborateurs.

Par contre, l’activité du leader se restreint exclusivement à un groupe. Le rôle du leader n’est pas conventionnel. Il ne répond à aucune hiérarchie. Le leader peut être, soit une autorité de l’entreprise ou un simple collaborateur. Grâce à son leadership, il est en quelque sorte la mémoire créative du groupe. Pour avoir plus d’infos, rendez-vous sur le site de Wayden.

Quelles sont les ressemblances entre ces deux fonctions ?

Les rôles du manager et du leader se rejoignent à divers niveaux. Il faut remarquer que dans leurs fonctions respectives, ces deux icônes du monde entrepreneurial portent toutes la casquette de devancier. De fait, c’est à eux qu’il revient de faire fonctionner leur groupe ou leur entreprise comme cela se doit. Ils ont donc en commun les points que voici :

le caractère dynamique ;
la grande capacité d’innovation ;
le charisme dans leur fonction respective ;
l’autorité ;
l’emprise sur les collaborateurs.

Par ailleurs, en incarnant une certaine autorité au sein de leur groupe, le leader et le manager partagent les mêmes visions. Ils cherchent à atteindre les mêmes objectifs. Pour ce faire, ils font tous usage des mêmes armes, avec des stratégies parfois différentes. C’est pourquoi ces deux fonctions sont complémentaires. Pour manager une entreprise, il faut faire preuve de leadership. Aussi, le leader a-t-il besoin d’un minimum de management pour faire bouger son groupe.

Les différences entre manager et leader

Il y a des nuances entre leader et manager malgré la complémentarité qui les caractérise. La première différence entre elles réside dans l’extension de leur autorité. Si le leader est appelé à s’occuper d’un groupe donné, le manager, quant à lui, doit pouvoir gérer toute l’entreprise. C’est pour cela qu’il doit bien se former.

Le leader est beaucoup plus préoccupé par comment créer de nouveaux conditionnements pour faire progresser l’entreprise. A contrario, le manager cherche plutôt à partir des conditionnements qui y prévalent déjà, pour atteindre les objectifs fixés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse