Mes 10 conseils aux créateurs débutants

On ne s’improvise pas créateur puis chef d’entreprise, on apprend à le devenir petit à petit. Pour certains, la gestion d’entreprise est innée et ne mobilisera pas beaucoup de ressources, les adaptables seront les rois. Pour d’autres, un travail personnel sera nécessaire afin d’approfondir ses connaissances au delà de ses propres savoir-faire. Conseils-clé

Au départ de toute création, il y a l’homme ou la femme de la situation. Peu importe son parcours ou ses expériences, chaque porteur de projet doit avoir les idées claires et ne pas se méprendre sur le projet qu’il entreprendra seul ou avec des associés. 10 conseils pratiques pour clarifier son projet:

  • Autant ne pas se voiler la face: il faudra faire le point sur ce que l’on est prêt à accepter en termes de statut et de sacrifice financier et ne pas avoir peur de l’échec.
  • Prendre en main son destin en créant son propre emploi implique de bien se connaître et de s’interroger sur la vie que l’on a envie de vivre et le lieu où l’on souhaite s’installer.
  • Ne pas avoir peur de s’investir corps et âme dans son projet de création (les deux premières années surtout demandent beaucoup de temps et d’implication personnelle) et se fixer des objectifs à atteindre pour une plus grande motivation.
  • Ne pas s’enfermer dans les difficultés du quotidien, vous nêtes pas le seul à être passé par là. Le soutien amical et familial et primordial, et l’adhésion à certains clubs ou association d’entrepreneurs permet souvent de garder le cap.
  • Se constituer un pécule assez important pour faire face le cas échéant aux flux tendus de la première année d’exercice, ne pas hésiter à emprunter un peu plus que ce qui a été défini en étude de marché.
  • Apprendre à connaître et à dialoguer avec ses partenaires principaux: expert comptable, banquier, etc.
  • En cas d’arrivée sur un marché occupé déjà par de nombreux concurrents, se lancer en toute connaissance de cause tout en opérant une différenciation produits, positionnement prix, image etc.
  • Trouver des astuces pour se débarrasser de la gestion et de la’dministration quotidienne pour pouvoir se concentrer sur son coeur de métier et sur sa prospection commerciale.
  • Définir précisément les missions de chacun en cas d’association et ne pas marcher sur les plates-bandes des autres. Travailler ensemble n’est pas travailler chacun dans son coin, c’est une collaboration et des concessions de tous les jours.
  • Croire en soi , en son projet tout en gardant les pieds sur terre pour gagner en efficacité et optimiser son temps de travail.
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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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