Moral stable pour les entreprises en novembre

Selon le dernier pointage de l’insee, le climat des affaires est resté stable en France en novembre à la faveur d’une légère embellie dans le secteur des services.

Ce qu’on appelle communément le « climat des affaires » est un baromètre indexé sur un indice de référence de 100 permettant de mesurer les performances globales des entreprises mais aussi leur moral et leur ressenti de la conjoncture.

Selon l’Insee, le thermomètre s’est stabilisé à 95 en novembre, comme depuis deux mois : si le curseur reste en dessous de l’indice de long terme (100), il ne décroche plus, ce qui est plutôt bon signe (il était à 86 en juin dernier).

Dans le détail, la mesure de l’Insee indique un statu quo dans l’industrie manufacturière (98, contre une anticipation de 97), une embellie dans les services (+ 3 points à 96) et un recul dans le commerce de détail (- 3 points à 95). Le commerce de gros progresse, lui, d’un point (98).
Selon l’Institut, les industriels indiquent « que leur activité a continué d’augmenter en novembre, passé de -11 en septembre à 8, soit au-dessus de sa moyenne, située à 4 ».
Autre info : l’indice de référence globale 100 n’a plus été attient en France depuis 25 mois.

Post author

Laisser une réponse