Les chefs d’entreprise gardent le moral

Comme en novembre et décembre, le moral des patrons français, mesuré par l’Insee, s’établit à 94 points en janvier. Ce n’est pas l’euphorie, mais les indicateurs sont stables.

Comment se sentent les chefs d’entreprise français en cette rentrée ? Comme en novembre et en décembre, si l’on tient compte de la position du curseur sur le baromètre de l’Insee (94 points). Un résultat stable depuis trois mois. Qui traduit quoi ? D’abord que les patrons vont mieux qu’au premier semestre 2014 (93 points en juillet). Ensuite qu’ils sont encore loin de l’extase (la moyenne est à 100 points). Mais, signale l’Insee, « l’indicateur de retournement reste dans la zone favorable ». Autrement dit, beaucoup d’ingrédients semblent réunis pour permettre d’envisager une reprise.

Ça va mieux dans le commerce de détail qui passe, en un mois, de 95 à 103 points. L’humeur est table dans l’industrie (99 points) et dans les services (92 points). Il baisse, en revanche, dans le bâtiment (88 points, après 89) et le commerce de gros (94 points après 96 en novembre).
Sous le double effet de la baisse de l’euro et du contre-choc pétrolier, les espoirs d’une meilleure croissance en 2015 se précisent : la gouvernement table sur +1% du PIB, l’Insee sur un estimation à +0,8%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse