Les chefs d’entreprise ont vraiment le moral à zéro

En un an, le niveau de confiance des chefs d’entreprise français, mesuré par le baromètre OpinionWay de l’Observatoire de la performance des ETI, a atteint des profondeurs historiques : l’indice est en chute libre de 27 points.

Le baromètre de l’Observatoire de la performance des Etablissements de Taille Intermédiaire (ETI) établi par OpinionWay, est un instrument de mesure encore récent. Lancé pourtant en pleine crise, en 2010, il vient d’atteindre en ce début 2013 un niveau historiquement bas.

Selon la dernière édition, réalisée pour Challenges, i-Télé et la Banque Palatine, le moral des patrons de PME s’est affaissé  de -27 points sur un an, avec un pic négatif à -10 sur le seul mois d’avril.

Méfiance envers le gouvernement

Cette baisse s’inscrit bien évidement dans le climat de défiance face à la crise mais cette dégradation rapide sur les douze derniers mois reflète également un déficit de confiance à l’égard du pouvoir en place : 85% des patrons interrogés estiment que la cadre juridique, législatif, juridique et fiscal mis en place depuis presque un an ne va pas faciliter la croissance des Entreprise de Taille Intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés).

Si les chefs d’entreprises restent très pessimistes sur la conjoncture générale, ils se montrent néanmoins plus confiants sur la situation particulière de leur entreprise : malgré les mauvaises  prévisions à l‘échelle nationale pour 2013 (+0,1%, voire risque de récession), ils anticipent toujours une croissance de leur activité en 2013 (+2,7%).

D’après OpinionWay, « leur optimisme quant à leur propre activité reste stable, à un niveau élevé, depuis le début de l’année ». 67% affirment être en phase avec les objectifs qu’ils se sont fixés pour cette année.

Post author

Laisser une réponse