Moyens de paiement : les entreprises françaises en retard sur les normes

Selon la banque de France, seuls 58% des paiements effectués par les entreprises françaises sont aux normes Sepa qui entreront en vigueur le 1er février 2014.

Visiblement, le SEPA donne du fil à retordre aux entreprises françaises : il s’agit du « Single Euro payments Area », un dispositif de paiement en euro commun à tous les pays de l’UE qui doit harmoniser et simplifier les transferts de fonds. Selon la banque de France, les entreprises françaises sont encore loin d’être au point : 57,9%  des paiements qu’elles effectuent se font aujourd’hui selon les nouvelles normes SEPA et le retard pris sur l’adaptation des systèmes de prélèvements est encore pire (4,2%). Ces deux opérations sont pourtant proposées par les banques depuis 2008 pour les virements et depuis 2010 pour les prélèvements, mais visiblement, les chefs d’entreprise hexagonaux n’ont pas anticipé.

Risque de blocage des paiements

Pourquoi ? La BdF pointe « la mise en place d’une procédure complexe pour mettre à jour les différents systèmes de paiement ». A deux mois de l’échéance, le temps presse pourtant et les risques sont loin d’être à négliger : « Les transactions qui ne seront pas en conformité s’expose à un blocage lié à de possibles bugs informatiques» annonce l’institution bancaire qui rappelle que 40 000 factures EDF ont été rejetées en novembre 2013 à cause de défauts de mise aux normes.

Pour accélérer le mouvement, la Banque nationale annonce avoir ouvert un site internet pour guider les entreprises dans leurs démarches : « Il est désormais urgent pour l’ensemble des acteurs concernés – entreprises, artisans, commerçants, collectivités, associations, administrations – de se mettre en conformité avec les nouvelles normes » insiste la BdF.

Pour rappel, les 28 membres de l’Union Européenne, y compris ceux qui n’utilisent par l’euro, doivent se mettre en conformité avec les normes techniques du système Sepa pour le 1er février 2014. Ce système de paiement deviendra unique à partir octobre 2016.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse