Le virement SEPA encore peu utilisé par les entreprises

D’après les premiers résultats du baromètre réalisé par le Medef sur le recours des entreprises au virement SEPA, ce « nouveau » mode de paiement reste très largement sous utilisés : 6% des entreprises seulement alors que près de 60% disent le connaître.

Le Medef vient de révéler sur son site les premiers résultats de son baromètre semestriel chargé de mesurer le recours des entreprises au virement SEPA (pour Single Euro Payments Area, “Espace unique de paiement en euros” en français), un dispositif qui permet à tous les européens d’effectuer des paiements dans les mêmes conditions et aussi facilement que dans leur propre pays.

D’après l’enquête de l’organisation patronale, 56% des entreprises affirment connaître le SEPA. Le Medef note toutefois que la sensibilisation aux nouveaux modes de paiements européens a été plus efficaces dans les grandes entreprises : plus de la moitié des petites entreprises indiquent ne pas être informée des modalités du projet SEPA.

Entre connaître le projet SEPA et utiliser les modes de paiement qu’il prévoit, il y a une différence, et fin 2009, seules 6% des entreprises interrogées par le Medef reconnaissaient avoir recours au virement SEPA. 16% prévoyaient par ailleurs de le mettre en place en 2010.

Le Medef a identifié deux freins à la démocratisation des moyens de paiement proposés par le SEPA et qui lui fait dire qu’un « important travail de pédagogie reste à faire, notamment auprès des entreprises de 10 à 49 salariés » : 28% des entreprises ont en effet invoqué des difficultés techniques de mise en œuvre et près d’un quart (24%) ont déclaré ne pas se sentir concernées… D’après l’organisation patronale, toutes le sont pourtant.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse