Pacte de Responsabilité : où sont les réservoirs d’embauches ?

Selon une étude menée par la cabinet-conseil McKinsey, les mesures du pacte de Responsabilité pourrait permettre de créer, d’ici à 2018, plus d’un million d’emplois dans certains secteurs-clés.

Avec ses 30 milliards d’euros de baisse de cotisations sociales, le pacte de Responsabilité doit permettre de desserrer les vannes de l’embauche dans les entreprises. Les syndicats n’y croient guère, eux qui reprochent au patronat de ne s’être engagé sur aucun objectif chiffré.

Développer le télétravail

Pourtant, à en croire le cabinet de conseil américain Mc Kinsey, spécialiste en la matière, le potentiel d’emplois est bien réel. Mais pas partout, et à condition que certaines réformes accompagnent cette dynamique, comme l’assouplissement du travail dominical ou du télétravail.

Selon cette étude passée au crible aujourd’hui par le quotidien économique Les Echos, le permier secteurs d’activité portés par ce nouveau vent favorable serait la filière des nouvelles technologies, en particulier les métiers positionnés sur les segments de l’internet mobile, de la formation numérique et, plus globalement, le e-learning, dotés d’un potentiel d’environ 150 000 à 200 000 nouveaux emplois.

Viennent ensuite les secteurs de la distribution, de la construction, de maintenance, de l’entretien, des services à la personne, et enfin des transports et de l’entreposage. En cumulant les potentiels de chacun de ces métiers, le nombre de créations d’emplois pourrait atteindre plus d’un million d’ici à 2018.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse