Pacte de Responsabilité : Trop peu trop lent pour Gattaz !

Le président du Medef Pierre Gattaz remet la pression sur gouvernement en jugeant « trop lente » la mise en application du Pacte de Responsabilité qui, à ses yeux, ne suffira pas non plus à rééquilibrer l’écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne.

Le pacte de Responsabilité, qui doit faire baisser les charges patronales des entreprises de 30 milliards d’euros d’ici à 2017, a été mis en route mais c’est encore trop lent et « très flou », estime le président du Medef Pierre Gattaz.
Lors de sa grande conférence de presse mensuelle ; il a déclaré que le gouvernement devait « impérativement  accélérer le processus », estimant que le « CICE et les autres dispositifs mis en place ne représentent qu’un tiers de l’effort nécessaire ».

Un million d’embauches ?

Reprenant une de ses déclarations dans le Journal du Dimanche, il annonce que, même après les effets du Pacte de Responsabilité, les entreprises françaises auront encore « 50 milliards d’euros de fiscalité en trop par rapport à l’Allemagne, et un écart toujours défavorable sur le coût du travail ».
Lors de la négociation du Pacte, le patronat avait, rappelons-le, refusé de s’engager sur des contreparties chiffrées en matière d’embauches, ce qui avait soulevé l’ire des syndicats, y compris de la CFDT pourtant signataire de l’accord. Au nom du Medef, Pierre Gattaz juge toujours crédible un vivier d’un million de nouveaux emplois, à condition que l’effort soit porté sur les métiers en tension : « 400 000 postes sont non pourvues en France pour différentes raisons » affirme le Medef qui affirme vouloir organiser une campagne«pour  promouvoir, entre autres, les formations adaptées ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse