Pas de généralisation du CV anonyme

L’usage du CV anonyme, dont l’inefficacité a été pointée par une étude de Pôle Emploi, semble déjà avoir fait long feu.

Inscrit dans la loi sur l’égalité des chances en vue de sa généralisation dans toutes les entreprises, le CV anonyme, censé réduire la discrimination à l’embauche, ne sera pas généralisé dans les structures de plus de cinquante salariés.

Une étude d’impact, mené par Pôle Emploi, a récemment conclu que l’usage du CV anonyme générerait des effets pervers, allant même jusqu’à pénaliser les candidats femmes, seniors et d’origines étrangères, bref ceux-là même à qui il devait d’abord profiter.

Une étude publiée au printemps expliquait ce mécanisme paradoxal notamment par le fait que le CV nominatif permet, contrairement au CV anonyme qui ne lui en donne pas les moyens, au recruteur de faire davantage preuve d’indulgence face aux insuffisances et autres carences (fautes d’orthographe, faible niveau d’étude, faible expérience etc…).

Autant de défauts qui peuvent se justifier « par un accès plus difficile à l’emploi lorsque le candidat réside en ZUS, mais pas lorsque cette information est masquée » expliquait alors l’étude.

 

2. Pas de décrets

Rappelons que le CV anonyme, où n’apparait ni le nom, ni l’adresse, ni le sexe, ni l’âge et l’origine ethnique du candidat, devait permettre aux demandeurs d’emploi victimes de préjugés liés à leur couleur de peau, la consonance de leur nom ou leur lieu de résidence, de bénéficier d’autant de chances que les autres de décrocher un entretien d’embauche.

Pour le Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, le résultat de cette étude et les effets observés sur le terrain doivent conduire le gouvernement à faire en sorte que  le CV anonyme ne « devienne pas une obligation » et à « renoncer à sa généralisation ».
A ce jour, les décrets d’application relatifs à la loi de 2006 et censé mettre en œuvre le CV anonyme n’ont jamais été publiés.

 

Post author

Laisser une réponse