Pascal Lamy pour un Smic jeunes

Un temps pressenti pour intégrer le gouvernement Valls, Pascal Lamy, ancien commissaire européen et directeur de l’OMC, par ailleurs proche de François Hollande, relance l’idée d’un contrat de travail payé en-dessous du SMIC.

Pascal Lamy, qui fut Commissaire européen pour le Commerce auprès de Romano Prodi entre 1999 et 2004, avant de diriger, pendant huit ans, l’Organisation Commerciale du Commerce (2005-2013), fut pressenti ces derniers jours pour prendre le portefeuille de l’Economie au sein du nouveau gouvernement de Manuel Valls.
Finalement, c’est Arnaud Montebourg, qui hérite du poste cumulé avec le portefeuille de l’Industrie ou du Redressement Productif. Si Lamy avait eu Bercy, aurait-il ainsi pris position en faveur d’un « Smic jeune », sujet ô combien sensible à gauche ? C’est peu probable.

Le CIP de Balladur, le CPE de De Villepin

Mercredi, ce proche de François Hollande, a pourtant plaidé en faveur de « davantage de flexibilité » sur le marché du travail, meilleure solution, à ses yeux, pour s’attaquer au chômage des jeunes, toujours à un niveau record (25%). Il a ressorti des oubliettes l’idée d’un contrat de travail payé en-dessous du Smic actuel, estimant qu’un « petit boulot, c’est mieux que pas de travail du tout ».

Edouard Balladur (1993-1995) et Dominique de Villepin (2005-2007) s’étaient, on s’en souvient, cassé les dents sur ce type de projet, le premier en souhaitant lancer un contrat d’insertion professionnelle (CIP) payé à 80% du SMIC, le second avec un contrat premier embauche, précaire pendant deux ans. Sous la pression de la rue, ces deux dispositifs avaient dû être retiré et n’avaient jamais vu le jour.

« Ce n’est parce qu’une réforme n’a pas marché ou parce qu’on a reculé devant la pression de l’opinion que c’est une mauvaise idée. Si on prenait tous les réformes qu’on a essayées à un moment, qui n’ont pas marché et si on ne les avait pas reprises, on serait encore au Moyen-Age » a argumenté Pascal Lamy sur les ondes de France Info.

Post author

Laisser une réponse