Plus de 3 millions de chômeurs en France

Cette barre n’avait pas été franchie depuis 1999 : avant même la publication du pointage mensuel de l’Insee, ce soir à 18 heures, le ministre du Trvail Michel Sapin a annoncé que la France comptait 3 millions de chômeurs.

3 millions de demandeurs d’emploi. Un taux de chômage à 10%. Le marché du travail français n’avait pas connu pire résultat depuis 1999, époque à laquelle le taux de croissance frôlait pourtant les 4% du PIB.
Aujourd’hui, alors que la production de richesse est proche de zéro, la courbe du chômage subit une poussée quasi mécanique. Sans croissance, pas de créations d’emplois.

Seize mois consécutifs de hausse

Avant même la publication par l’Insee des résultats officiels du chômage en août, le ministre du Travail Michel sapin anticipe des résultats « forcément mauvais ». Il s’agira du seizième mois consécutif de hausse.

Ces statistiques dénombrent les chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire ceux qui n’ont aucune activité.  41 300 personnes supplémentaires s’étaient inscrites sous cette catégorie à Pôle Emploi en juillet dernier, ce qui avait porté leur nombre global à 2,987 millions. Les résultats du mois d’août devraient être du même ordre.

Emplois d’avenir et contrats de génération

« C’est beaucoup de désespoir » pour ces trois millions de gens sans aucun activité, a réagi Michel Sapin, mais «c’est le résultat d’une politique que nous avons trouvés en arrivant aux responsabilités, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les Français ont souhaité changé de président de la République ».

Le ministre n’a pas manqué de pointer du doigt des plans sociaux « repoussés » après l’élection présidentielle.  Il a aussi évoqué les prochaines mesures d’urgence pour relancer le marché du travail, comme les emplois d’avenir et les contrats de génération.

Post author

There are 1 Comment

  1. Posted by vpn coupon code 2024

    Hi there, after reading this awesome post i am as
    well happy to share my know-how here with friends.

    my web blog vpn coupon code 2024

Laisser une réponse