PME : les dirigeants moins stressés que leurs salariés

Véritable observatoire de l’état de santé des chefs d’entreprises, Amarok, basé à Montpellier, vient de publier et d’analyser les résultats d’une étude menée en 2011 auprès de 380 travailleurs non salariés à la tête de PME et de TPE. Si les patrons se disent, en général surchargés, ils restent globalement moins stressés que leurs salariés.

Pour mener ses enquêtes, Amakor, qui a le statut d’observatoire national, choisit ses dirigeants au hasard des fichiers répertoriés dans les chambres de commerce et d’industrie.

Surcharge de travail

Pendant plusieurs années, ce panel de petits patrons (une centaine) remplit un questionnaire. C’est sur cette base de travail, collectée sur le long terme, que se fonde Amakor pour mesurer l’ampleur du poids de l’entreprise sur l’état de santé de leurs dirigeants : surcharge de travail, incertitude face à l’avenir, solitude ou –tout simplement- stress.

Les résultats d’une étude menée en 2011 auprès de 380 Travailleurs Non Salariés (TNS) en charge de la gestion d’une entreprise indiquent que « deux-tiers déclarent souffrir d’une surcharge de travail avec plus de 50 heures alignées par semaine, et 8,6% avouent avoir des problèmes d’insomnie ».

Bonne santé psychologique

En revanche, et c’est somme tout assez surprenant, seuls 32% des dirigeant interviewés se disent stressés. Cela représente un tiers, mais cette proportion est beaucoup moins importante que celle des salariés (48%). La très grande majorité des patrons (81%), affirme être dans un « bon état psychologique ».

Pourquoi ? Parce qu’en prenant les rênes de son destin professionnels, la patron subit moins, met son endurance à l’épreuve et est davantage enclin à l’optimisme et à la flexibilité.

Post author

Laisser une réponse