Pourquoi les conditions de travail se dégradent pour 68% des français ?

Manque de reconnaissance, effectifs réduits, pressions toujours plus fortes: 7 salariés sur dix estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis 2008, indique un sondage TNS Sofres.

La crise économique pèse-t-elle sur le bien être en entreprise ? Oui, si l’on en croit le dernier sondage TNS/Sofres sur la qualité de vie au travail. 68% des salariés interrogés considèrent que leurs conditions d’exercice se sont dégradées depuis 2008, point de départ de la grande crise. Un sentiment surtout partagé par les travailleurs âgés de plus de 35 ans, moins chez les plus jeunes.

Pressions croissantes, salaire gelés

Quant aux salariés des grandes entreprises, ils sont 74% à estimer qu’ils travaillent dans de moins bonnes conditions depuis cinq ans, alors que le jugement des 18-34, en poste dans une TPE, est plus nuancé. Les ouvriers évaluent leur qualité de vie professionnelle à 5,8/10, un niveau inférieur à la note attribuée par l’ensemble des salariés (6,1) et les cadres (6,4).

Quelles sont les raisons de leur mal-être ? Ce sont les mêmes griefs qui reviennent depuis plusieurs années. Reste à déterminer s’ils sont liés à la crise : pressions de plus en plus fortes en raison d’un manque de temps et de moyens humains, reconnaissance hiérarchique insuffisante, gel des salaires et accentuation du déséquilibre en vie professionnelle et vie privée.

Post author

Laisser une réponse