Pourquoi privilégier l’envoi de notification par SMS en ligne pour vos actions marketing ?

S’il est une époque où il est largement possible de faire grossir son business avec différentes techniques, il s’agit bien de celle que nous sommes en train de vivre ! Et c’est une excellente nouvelle pour tous les entrepreneurs désireux de booster au maximum leurs chiffres d’affaires. En effet, à l’heure où nous écrivons ces mots, différentes techniques marketing performent : bien sûr, la traditionnelle newsletter en fait partie, pour ne citer qu’elle. Elle a d’ailleurs porté ses fruits pour de nombreuses entreprises. Elle est encore d’une redoutable efficacité. Cependant, depuis quelques années maintenant est apparu une nouvelle technique, logique, car bien pensée, une technique dont les statistiques en termes de retombées font pâlir les meilleurs marketeurs, vous l’avez compris : nous parlons de marketing par SMS.

Pourquoi choisir le SMS marketing ?

Pour des raisons évidentes, ce type d’action est pour la majeure partie du temps couronné de succès. En effet, lorsque vous mettez en place ce type d’action, il faut vous attendre à toucher le prospect en plein cœur. Effectivement, en 2021, environ 95% de la population déclarait posséder un téléphone portable, dont 77% étaient propriétaires d’un smartphone et 31% étaient propriétaires de téléphones anciennes générations. De plus, l’on connait actuellement la ferveur qu’engendrent les téléphones portables : nous ne cessons de les consulter. Effectivement, les chiffres sont tout simplement ahurissants : en 2021 toujours, les propriétaires de téléphones portables passaient en moyenne pas moins de 4h50 minutes devant leur écran. Alors voilà pourquoi il faut choisir le SMS marketing si vous voulez vraiment faire décoller votre projet. Avec ce type de technique, vous êtes certains à 95% que votre message sera lu par le prospect, et jusqu’à ce que l’envoi de notifications par SMS en ligne voit le jour, aucune campagne marketing n’aurait pu vous garantir un tel taux d’ouverture.

Quels sont les avantages du SMS marketing ?

Attention, en lisant la suite de cet article, il y a de fortes chances pour que vous succombiez aux avantages que nous sommes sur le point de détailler. En effet, sans vouloir trop en faire avec ce type de technique marketing, vous allez vous rendre compte par vous-même qu’il est difficile de nier tous les avantages qu’elle propose, au risque de paraitre de mauvaise foi. Mais cela n’est pas votre genre n’est-ce pas ?

Une couverture imbattable

À votre avis, pourquoi disposez-vous d’un téléphone portable ? Pour la simple et bonne raison que vous voulez rester accessible partout, à n’importe quel moment et, quoi que vous fassiez. Ce qui nous intéresse ici, c’est le « partout ». En effet, lorsque ce type de campagne est mis en place, les marketeurs sont certains de vous toucher partout, d’autant que la fonctionnalité SMS est disponible tant que votre prospect dispose d’un réseau mobile. Le marketing par SMS s’avère redoutable : lorsqu’une personne reçoit un SMS, le premier réflexe que nous avons tous, sans exception, est de sortir le téléphone pour consulter le message. Donc, en plus du « partout », nous pouvons ajouter le « à n’importe quel moment et quoi que vous fassiez ».

Un message instantané

Précédemment, nous parlions du fait que les marketeurs avaient la possibilité de vous toucher absolument partout, mais aussi tout de suite. Et c’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement. Votre entreprise pourrait tout à fait être dans une situation qui nécessite une communication instantanée vis-à-vis de ses clients. Avec les SMS, vous êtes certains d’être sur le bon canal de communication. Encore une fois, comme nous venons de l’expliquer au paragraphe précédent, lorsque notre téléphone vibre pour un SMS, nous avons tous le même réflexe. Nous le consultons sans attendre, quitte parfois à paraitre impolis.

Le côté pratique

Bien qu’il y ait de fortes chances pour qu’au départ, le temps de la mise en place, vous ayez besoin d’être un minimum accompagné, les campagnes par SMS ne nécessitent pas d’avoir une équipe d’ingénieurs informatiques dans votre entreprise. Il est possible que vous puissiez vous-même prendre en charge cette mise en place, car il n’est pas rare de trouver des ressources en lignes qui permettent de le faire soi-même.

Une technique eco-friendly

S’il est un aspect qui soit encore plus intéressant, et encore plus par rapport à la période que nous traversons, il s’agit de l’empreinte carbone que peut laisser ce type de communication. En effet, l’envoi de SMS revient à réduire de 5 tonnes ses émissions de carbone tous les 100 000 messages envoyés par rapport à une campagne mailing traditionnelle. Enfin, pour en revenir à la réflexion d’un peu plus haut : nul besoin d’avoir un smartphone dernière génération, qui est énergivore ou qui nécessite de creuser les mines à la recherche de métaux rares et d’abattre des forêts entières… Même un vieux modèle peut potentiellement générer un prospect, c’est vous dire !

Combien coûte une campagne SMS marketing

Pour ce genre de service, vous devrez passer par un tiers qui vous vendra d’une part un service, et d’autre part qui vous attribuera un système de passerelle visant à automatiser l’envoi de vos SMS en grosse quantité. C’est ce qu’on appelle une API. Ce genre de service se facture autour des 50€ par mois. Ensuite, il faut ajouter à cela le prix du SMS. En moyenne, il faut compter aux alentours des 0.05€ pièce. Dans la mesure où vous utiliseriez une base de donnée de 1000 emails, la campagne vous reviendrait à 50€ la campagne, hors abonnement bien entendu. Lorsque l’on sait que vous allez toucher 95% de votre audience, soit 950 personnes, le jeu en vaut la chandelle !

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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