Pouvoir d’achat : il manque 467 euros aux français

Malgré la baisse du pétrole et la désinflation, un peu plus de la moitié des français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué l’an passé.

Comment les français ressentent-ils leur pouvoir d’achat ? La question est importante car beaucoup d’économistes placent la consommation au cœur de la croissance. D’ailleurs, le regain de production observé au premier trimestre 2015 (+0,6%) était lié à un sursaut de la demande intérieure, celles des ménages.

D’après un baromètre conduit par l’institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis, la moitié d’entre eux (51%) estiment pourtant que leur pouvoir d’achat a baissé sur un an. Cette proportion est toutefois moins forte qu’en 2014 (63%), mais encore 16% des sondés affirment finir le mois avec un compte « à découvert » (21% en 2014). Globalement, le ressenti semble moins mauvais que l’an dernier mais les chiffres ne traduisent pas pour autant une franche euphorie : à preuve, selon le baromètre, les français évaluent à 467 euros par, et en moyenne, la somme qu’il leur manque chaque mois pour « vivre confortablement ». la vision majoritaire reste donc plutôt négative sur l’année écoulée, malgré la baisse continue des prix de carburants et le ralentissement de la hausse des prix qui a failli dégénérer en spirale déflationniste début 2015.

Pour l’avenir, les sondés font preuve d’un peu plus d’optimismes : 52% d’entre eux estiment que leur pouvoir d’achat progressera au mieux, ou au pire, se stabilisera « au cours des 12 prochains mois ».
Très souvent, les français font des sacrifices sur dépenses d’agrément, les loisirs en priorité (52%) et les achats de vêtements (45%).

Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d’un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans.

Quitter la version mobile