Prime aux salariés : quand, combien et pour qui ?

Avant la présentation de la loi, les modalités d’application de la fameuse prime aux salariés semblent quasi définitives. Explications.

La prime aux salariés, présentée d’abord comme une enveloppe minimale de 1 000 euros, n’aura finalement pas de montant obligatoire, fixé par l’Etat.
Les entreprises concernées, c’est-à-dire celles comptant au moins 50 salariés et bénéficiaires par rapport à l’année précédente, devront organiser des négociations visant à définir dans quelles mesures le partage des richesses entre actionnaires et salariés devra se faire.

Pas de plafond minimal mais la promesse d’une défiscalisation jusqu’à 1 000, voire 1 500 euros, à l’exception du forfait social de 8% auquel cette prime sera soumise, comme l’est la prime d’intéressement.
Quelque 8 millions de salariés (soit 30 000 entreprises) devraient donc être concernés par le versement de cette prime dans les prochains mois, car le gouvernement souhaite que l’application de la loi (votée avant l’été ?) soit effective dès cette année. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre du Budget François Baroin dans une interview accordée au journal Les Echos ce vendredi 29 avril 2011.
Les entreprises de moins de 50 salariés ayant, elles aussi augmenté leurs dividendes, pourront appliquer cette mesure sur une base volontaire.

Post author

Laisser une réponse