Prime pour l’emploi : gel maintenu en 2014

La Prime pour l’Emploi, versée aux foyers modestes, ne sera pas revalorisée en 2014, ni fusionnée avec le Revenu de Solidarité Active (RSA).

La PPE (Prime pour l’Emploi) est versée chaque année aux foyers dont l’un des membres (au moins) a un emploi, et perçoivent un petit revenu, soit 32 498 € pour un couple, et 16 251 € pour les célibataires) Elle se traduit par une enveloppe dont le montant est calculé en fonction du niveau de revenus auquel s’ajoute deux autres critères, la somme des primes appliquées à chacun des membres d’un même foyer et le nombre d’enfants à charge.

En règle générale, la Prime pour l’Emploi dépasse rarement la somme de 500 euros. Mais l’exécutif a la possibilité de lui donner un coup de pouce chaque année, afin qu’elle ne perde pas de valeur face à l’inflation.
Ce ne sera pas le cas en 2014 : selon les Echos le gouvernement maintiendra le gel du barème de la PPE. Ce dispositif, que souhaitait réformer Nicolas Sarkozy en son temps, est au régime sec depuis 2008. Aujourd’hui, il coûte quelque 2,5 milliards d’euros à l’Etat, contre 4,5 milliards il y a encore cinq ans.
Son projet de fusion avec le RSA s’inscrivait dans cette même logique d’économie en créant une seule prime d’activité.

Plus de 6 millions de foyers français bénéficient aujourd’hui de la Prime pour l’Emploi. En cinq , le niveau maximal de revenus qu’elle cible est passé de 1,4 SMIC à 1,3 SMIC.

Post author

Laisser une réponse