Quel capital social pour une holding ?

Quelle que soit la forme sociétaire choisie (hors SA), la loi n’impose pas de seuil.

Comme lors d’une création d’entreprise traditionnelle, la constitution d’une holding destinée à prendre des participations au capital de plusieurs filiales implique de choisir un statut juridique : ce type de structure évolue très majoritairement sous une forme sociétaire à responsabilité limitée (SARL), par action simplifiée (SAS), voire une structure à objet civil et non commercial.

Toute société, quelle qu’elle soit, doit réunir un capital social, constitué d’apports financiers ou en nature injectés dans l’affaires par chacun des associés. C’est la Loi.

Pas de montant minimum à la création d’une holding

Il y a une dizaine d’années, une série de réformes ont toutefois largement desserré les contraintes de cette obligation. De fait, les textes n’imposent plus de montant minimal, hors société anonyme (SA) et sociétés en commandite par action, toujours soumises à un seuil de 37 000 euros.

Pour les SARL (Société à responsabilité), les sociétés en nom collectif (SNC) et les EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), l’apport d’un euro symbolique suffit pour « créer » un capital social. Idem pour les SAS (sociétés par actions simplifiées) et les SASU (Sociétés par actions simplifiées Unipersonnelles). En pratique, très rares sont les dirigeant d’une société notamment lorsque celle-ci revêt la fonction d’une holding, à ne pas injecter d’argent dans leur structure. Si ces fonds ne reflètent pas la valeur de l’entreprise, ils en représentent l’assise financière. Son niveau intéresse souvent les banques en quête d’une garantie solide avant d’octroyer un prêt professionnel.

Autre précision importante : La législation qui encadre le capital social est très souple également sur le montant des sommes à apporter dès l’installation de la société : seuls 20% des montants souscrits (ou promesses d’apports) sont exigibles lors de la constitution d’une SARL, la moitié si la structure concernée est une SAS ou d’une SASU (dans tous les cas, le solde de 80% et 50% doit être versé dans les cinq ans).

Holding : quels avantages fiscaux ?

Une règle à laquelle les sociétés civiles (SCI par exemple dans le secteur immobilier) ne sont même pas soumises : aucune somme minimal n’est à respecter lors de l’immatriculation de la structure et, de fait, les textes ne fixent pas de délai légal pour la libération des apports en numéraire.

Rappelons que la création d’un holding participe d’un montage juridique particulier qui donne notamment accès des régimes fiscaux plus avantageux, via l’option « mère-fille » par exemple : en vertu de ce système, la holding (société-mère) bénéficie –sous certaines conditions – d’exonérations d’impôt sur les dividendes perçus auprès de ses filiales.

L’importance de bien choisir sa banque professionnelle lors de la création de votre EURL

Le choix de la banque professionnelle est essentiel dans la création d’une EURL, comme dans tous les types de société qui nécessitent la création d’un compte pro. Même si vous voulez finir rapidement les démarches pour démarrer votre activité, il est conseillé de prendre votre temps. De même, ne tombez pas dans le piège d’une banque qui propose la création d’un compte pro facilement. Différents éléments sont à considérer dans le choix de l’établissement bancaire. Pour bien comparer les différentes offres, il est conseillé de lire les comparatifs de banques et les avis comme cet avis sur la banque shine

Parmi les critères à considérer, il y a les services, la possibilité ou non de demander des crédits et les conditions relatives à leur obtention, la qualité relationnelle, la disponibilité des agents, la possibilité de faire des opérations à distance…

De plus en plus de porteurs de projet optent pour la banque en ligne. En effet, elle propose généralement des tarifs bas, avec des prestations qui répondent aux besoins et contraintes des entrepreneurs : simplification des démarches, rapidité, services en ligne…. Ce dernier point est un véritable avantage car tout se sur internet.
 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 4 Comments

  1. Posted by quantum ai trading canada

    I joinewd Quantum Trading recently and
    needed to understand ᴡhat the company is all aƄout and its
    enormous investment opportunities. Ᏼut, I dіd contact Customer Support via telegram, ɑnd ᴡas
    immediɑtely рrovided wіth thе assistance Ӏ neеded for my investment and trading
    journey.

  2. Posted by Lester

    It’s an awesome paragraph inn support of all the web viewers; they will get advantage from it Iam sure.

    Also visit my blog: Lester

  3. Posted by vn-info.net

    It is really a nice and helpful piece oof information. I’m glad that
    you simply shared this useful info with us.
    Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    Take a look at my blog: vn-info.net

  4. Posted by Miranda

    Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other websites?

    I have a blog based upon on the same subjects you discuss and
    would love to have youu share some stories/information. I know my viewers would ennjoy
    your work. If youu are even remotely interested, feel free to send me an e
    mail.

    Feel free to visit my homepage Miranda

Laisser une réponse