Quelle croissance avant 2017 ?

L’Insee table sur la consommation des ménages pour renforcer la croissance l’année prochaine.

François Hollande, qui pense fort à sa réélection, a les yeux rivés sur les baromètres qui prétendent anticiper le niveau de croissance de l’économie française pour 2016, dernière année préélectorale avant l’échéance présidentielle, que beaucoup prédisent déjà comme une « curée » pour la gauche.
Ces prévisions sont importantes car la courbe du chômage s’indexera sur celle du PIB, et l’actuel président s’est engagé à conditionner sa candidature à la reprise du marché de l’emploi.
Que peut-on dire à moins de deux ans du rendez-vous fatidique ? Pour 2015 d’abord : l’Insee confirme ses premières estimations et envisage une croissance à 1,1%, résultat porté par un dernier trimestre à 0,4%, malgré le choc des attentats.

Pour 2016 ensuite : la machine devrait encore s’accélérer, mais pas s’emballer pour autant. L’Insee évoque deux premiers trimestres de croissance positive à +0,4% du PIB, le même rythme que devrait connaître l’Allemagne. Un résultat soutenu par deux facteurs extérieurs : le cours du pétrole qui reste très bas (40 dollars) et la dépréciation de l’euro qui donne de l’oxygène aux entreprises exportatrices. A l’intérieur, les ménages devraient amplifier leurs investissements, comme les entreprises dont les taux de marge devraient atteindre 31,8 % à la fin du premier semestre 2016, leur plus haut niveau depuis 2008. Dans l’industrie, par exemple, le taux de marge est déjà revenu à son niveau d’avant-crise. Et la capacité d’autofinancement devrait atteindre 90 % à la mi-2016.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse