Quels sont les intérêts du Big data en entreprise ?

Les nouvelles technologies ont révolutionné le monde. De nombreux changements se font constater partout, y compris dans le secteur de données. Grâce à l’utilisation d’Internet, des masses d’octets volumineuses sont générées à tout moment et constituent le « Big Data ». Sont également apparus de nouveaux outils d’analyse pour les traiter et les rendre exploitables au quotidien. Dans ce guide, nous allons faire un petit tour d’horizon sur les intérêts de ces données massives en entreprise.

Le Big data : définition

Chaque minute, des millions de commandes sont réalisées sur les sites e-commerce, des millions de mails sont envoyés et des millions de personnes sont connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram…). Toutes ces informations massives qui sont produites sur Internet forment ce qu’on appelle le big data ou mégadonnées.

Il s’agit, en fait, d’une gigantesque quantité de données numériques produites sur Internet, qui continue d’ailleurs d’augmenter au fil du temps grâce au développement d’Internet. Une multitude d’outils d’analyse et de traitement sont aussi créés pour les rendre intelligibles. Stocker ces mégadonnées dans un data lake permet aux entreprises d’en tirer profit.

OVHcloud propose à cet effet son Public Cloud offrant un grand nombre de solutions Cloud facturées à l’usage. Ce concept rend le stockage des données plus facile, accessible et peu coûteux.

À quoi servent les mégadonnées en entreprise ?

Le Big data joue un rôle important au sein des entreprises, quel que soit le secteur (marketing, industriel, sciences, communication, relation clients, santé, transport, éducation…). Colossal du point de vue volume, variété, authenticité, rapidité, valeur et variabilité, il y apporte une aide précieuse.

Divers outils technologiques assurent une meilleure analyse des éléments pour contribuer à la mise en place de la business intelligence. Entre autres, le data mining sert à traiter ces gros volumes de données et en extraire les plus prospères pour soutenir le développement des structures.

La puissance de ces informations massives forme un véritable atout permettre d’améliorer la maintenance industrielle, d’optimiser le processus de recrutement, de performer la prise de décision, de limiter des dépenses énergétiques, de lancer une conduite autonome d’un véhicule, etc.

Dans le cadre des stratégies de l’inbound marketing, il est possible de prédire les comportements d’achat grâce aux données concernant les habitudes des consommateurs. C’est un moyen pour faire évoluer les ventes.

Les avantages du Big data

Aujourd’hui, de plus en plus de multinationales puisent l’accompagnement des experts du Big Data dans l’exercice de leurs activités. Ce contexte développe un avantage concurrentiel non négligeable pour les entreprises si l’on ne cite que l’optimisation des coûts liés au stockage, à l’analyse et au traitement des données massives. Il permet aussi d’améliorer le service client et la production.

Le potentiel des applications de big data est vraiment notable au quotidien. Il offre la possibilité d’identifier des moyens plus pratiques, économiques et efficaces de faire des affaires. Son intérêt réside surtout sur le fait que tous les acteurs peuvent en tirer profit : particuliers ou professionnels, scientifiques ou institutions publiques. Qui plus est, le Big Data constitue une véritable source de nouveaux métiers. Depuis un certain temps, la Data Scientist et Data Analyst sont devenus des profils très sollicités et incontournables dans le secteur numérique.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).