Relèvement de la TVA dans la restauration : l’Elysée dément

Cette information, diffusée par Europe 1, a été formellement démentie par l’entourage du président de la République qui l’a même jugée « complètement fausse ».

Bonne nouvelle pour les restaurateurs ? En ouvrant la radio ce matin, ils ont entendu que l’Elysée avait décidé de relever le taux de TVA appliqué au secteur de 7% à 12%.
Même si le doute plane depuis plusieurs mois sur l’avenir de la TVA réduite dans l’hôtellerie-restauration, en raison de coût pour les caisses publiques (3 milliards d’euros), cette annonce d’Europe 1 a mis vent debout les professionnels.

Ce midi, le soufflet est retombé, un peu. L’entourage du président de la République a , en effet, formellement, démenti l’éventualité d’une telle mesure dont Europe 1 précisait qu’elle allait être intégrée dans un collectif budgétaire début 2013.

TVA réduite : un cadeau inefficace ?

Rappelons qu’en juillet 2209, Nicolas Sarkozy avait accordé une TVA à 5,5% aux professionnels de la restauration, en contrepartie de laquelle ils s’engageaient à embaucher et à répercuter cette allégement fiscal sur leurs prix.
Les socialistes ont toujours dénoncé l’inefficacité sociale de cette mesure.

Fin 2011, la TVA des restaurateurs a tout de même été porté au taux intermédiaire de 7% dans le cadre du plan de rigueur budgétaire alors présenté par le premier ministre François Fillon.

Post author

Laisser une réponse