Renseignement : une entreprise française équipait Kadhafi

Selon le Wall Street Journal, Kadhafi aurait acheté des équipements de surveillance à une filiale de la société française Bull pour intercepter des courriels circulant sur le web.

Mouammar Kadhafi, chassé du pouvoir par les rebelles libyens le 19 août dernier, était bien renseigné et bien équipé.
Selon le Wall Street Journal, l’ancien dictateur, très méfiant à l’égard d’Internet, avait mis en place un système de renseignement très poussé  lui permettant d’intercepter des courriels et des discussions électroniques, ainsi que des appels téléphoniques.

Les journalistes américains indiquent aussi qu’une partie du matériel utilisé par les services de renseignements dépendant du pouvoir a été conçue et fournie  par l’entreprise française Amesys, spécialisée dans les services en ingénierie informatique pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique et des télécoms notamment.

Amesys se trouve être une filiale de la société française Bull depuis janvier 2010.
Le système acheté par le pouvoir libyen de l’époque était baptisé « Eagle » : il permettait d’intercepter les mails passant par les messageries Hotmail, Yahoo! et Gmail et d’avoir un œil sur les conversations réalisées sur des messageries instantanées type MSN ou AIM.

Parmi les autres sociétés dont Kadhafi était client, figurent d’autres entreprises, comme une filiale de l’américain Boeing, Narus également, fabricant de logiciels de protection contre les cyberattaques. Du matériel conçu par un équipementier chinois et une entreprise sud-africaine a également été retrouvé (source : Rue 89).

Post author

Laisser une réponse