Retraite : Fillon veut un âge de départ commun avec l’Allemagne

A l’occasion d’une conférence de presse donnée à Matignon, le premier ministre François Fillon s’est prononcé en faveur d’une convergence sociale entre la France et l’Allemagne, notamment en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite.

Après l’harmonisation fiscale avec l’Allemagne, le premier ministre François Fillon a évoqué la question d’une convergence sociale avec la définition d’un « âge de départ à la retraite commun » avec nos voisins d’outre-Rhin, ainsi qu’un alignement des durées de travail.
Là où cette proposition risque de faire du bruit, c’est qu’en Allemagne, l’âge de départ à la retraite est actuellement fixé à 65 ans (contre 62 ans en France depuis la réforme de 2010), et va même être progressivement porté à 67 ans.
Lorsque François Fillon parle d’un « âge de retraite commun » aux deux pays, il reste à déterminer dans quel sens, mais aussi au détriment ou en faveur de qui sera déplacé le curseur social.

Pour faire clair, le système allemand privilégie encore la répartition,  même si plusieurs réformes, introduites dans les années 2000, ont tenté de développer la retraite par capitalisation.
Actuellement, l’âge légal pour une pension à taux plein est de 65 ans, mais il est possible de faire valoir ses droits après 35 ans de cotisation, mais avec une décote de 7%.

Une réforme, votée en 2007 par l’Etat fédéral, prévoit de faire passer graduellement l’âge légal de 65 à 67 ans, à l’horizon 2030.
« Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l’organisation économique et sociale de nos deux pays, car c’est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen » a souligné François Fillon dans son intervention du jour.

Post author

Laisser une réponse